Sélectionner une page

Par Bradley et Guru

Le RNB d’Afrique Francophone se porte très bien. Petit à petit une identité commence à se dessiner, et les artistes du genre livrent des productions de  qualité  qui laissent présager de beaux jours pour le ce style. Voilà 10 artistes qui ont profité de la grâce de l’année 2016 pour mettre en avant leur talent en matière de musique. Vous pouvez prendre un immense plaisir à les suivre de près si vous comptez vous faire bercer par les douces mélodies africaines.

 

1- JUPITER DAVIBE

Surnommé « Le Chouchou des Dames », Jupiter est un artiste béninois d’origine guinéenne. Très tôt bercé par les mélodies qui faisaient surface dans son pays d’adoption. Il a pris le temps de peaufiner son style afin d’exposer à la face du monde son savoir-faire. Au cœur de ses inspirations et thématiques, on retrouve principalement les femmes et les réalités sociales.

Après la mise en place de son label ‘’DAVIBE MUSIC’’, Jupiter dévoilait en 2013 une ballade titrée ‘’FALLAIT QUE JE TE DISE’’. Ceci lui aurait valu le prix du Meilleur Single R&B et celui de la Meilleure vidéo aux UMA 2013. Comme à son habitude de dévoiler rien que des hits, il nous est revenu cette année sur un titre inédit « FUMILAYO » (« Donne-moi la joie » en langue Yoruba) avec une très belle vidéo à l’appui qui lui à permit de réaliser une tournée Américaine, Européene et bientôt Africaine.

2- SIDIKI DIABATE

Révélé au grand public suite à une reprise d’un de ses singles par l’ artiste rappeur français BOOBA, Sidiki DIABATE met le Mali sur la carte de la musique urbaine en offrant le single  ‘’FAIS-MOI CONFIANCE’’. Fils du grand TOUMANI DIABATE, il fait  l’unanimité à chacune de ses sorties et épate le public avec sa KORA, tout son héritage. Ceci lui permettra de poser ses valises sur de grandes scènes nationales et internationales. Actuellement, le jeune malien est en pleine préparation de son deuxième opus dont le titre est «  DIABATEBA MUSIC » ;

3- J-RIO

L’année 2013 a vu naître officiellement la carrière de J-Rio, il la débute avec un gros single  “Je t’Aime Oh (Vrai Vrai)”. La vidéo dudit single a tourné en boucle sur la chaîne TRACE TV et ceci lui a permis d’élargir son public. Nombreux titres ont suivis depuis, qui ont tenu son public en haleine.  Et des titres, J-Rio en a toujours! Artiste super productif, il sort au moins un titre tous les deux mois ; . Tout juste après la sortie du single ‘’On Boit Pas Un Peu’’  en featuring avec le jeune artiste béninois Fanicko, il dévoile un tout nouvel album qu’il titre ‘’EMPREINTE’’.

4- LOCKO

Un jeune artiste camerounais qu’il faut suivre de très près. Il incarne réellement la relève en musique R&B au Cameroun. Son dernier single ‘’NDUTU’’, sorti le 02 Janvier 2016, en est largement la preuve. Les mélodies sont tendres, embellies par de très belles paroles, la chanson et la vidéo finissent sur TRACE TV. Ce qui lui permet de conquérir un autre public en dehors de son territoire. Il sait chanter, composer, jouer au piano et produire. Un artiste complet.

5- LYAH


Le monde entier l’a découverte pour la première fois à l’occasion de la rentrée de l’émission ‘’C’MIDI’’ diffusée sur la chaîne RTI1 (Côte d’Ivoire) en 2015. L’artiste y était pour présenter au public ivoirien son tout premier morceau officiel ‘’NE M’EN VEUX PAS’’. Pendant toute une année, l’artiste et son équipe ont pris le soin de bien peaufiner ce single car il fallait rendre unanime tous ceux qui l’écouteront. Retenons que l’artiste prend tout son temps pour sortir un son. Néanmoins, Lyah prépare, pour ces vacances-ci, un album de 12 titres. Y compris un duo avec Éric du groupe zouglou Les Patrons.

6-RENISS

Reniss chante depuis qu’elle à 16 ans. Son background est très soul roots, mais elle développe un style où se fusionnent Anglais, Pigdin, Français, Mankon, ce qui donne un mélange détonnant,transpirant l’originalité et une forte identité camerounaise. Artiste du Label « New Bell » de Jovi , elle définit son style comme de la « Tribal Pop ».

Découvrez « La Sauce » son dernier single.

7- KOLLINS

Son ascension internationale s’est faite à travers le succès du titre « WITH YOU ». Sur ce single, le jeune artiste togolais décrivait une histoire qu’il a vécue personnellement avec une fille de sa ville. Trois ans après, c’est-à-dire en 2015, Kollins effectue une autre sortie spectaculaire. Cette fois-ci, il s’est retrouvé en collaboration avec le duo légendaire TOOFAN sur le titre ‘’CRAZY PEOPLE’’. Mais bien avant, il collabora avec le célèbre groupe béninois DIAMANT NOIR sur le single « Maintenant ou Jamais ». Auteur, compositeur, producteur il a écrit des titres pour MAGIC SYSTEM, et des collaborations avec CHINDIMA et d’autres artistes Naija devraient voir le jour cette année. Affaire à suivre!!!

8- SESSIME

Elle s’est imposée très rapidement dans le milieu show-biz béninois grâce à son premier album ‘’WAZAKOUA’’ ; lancé en 2011 et  qui lui a valu les plus grandes distinctions musicales de son pays. En 2015, elle aborde un nouveau virage dans sa carrière en insérant des sonorités électroniques dans ses compositions. A l’assaut des clubs Sessimè associe la chaleur africaine à la pop, à la soul, au rock et conquit définitivement le cœur de ses fans d’ici et d’ailleurs. Cette année, la star de l’afropoprock bat son plein à travers son hit ‘’Fana Fana’’ en feat avec Rico Amaj.  Aujourd’hui plus qu’hier, Sessimè confirme sur toutes les scènes où elle est invitée, ses talents artistiques et se dit prête à vivre des aventures musicales intenses et belles, riches en rencontres et collaborations, et à explorer les nouveaux horizons qui s’offrent déjà à elle. Son dernier single ‘’Fashion Groovy ‘’ produit par Nick (4 witch) et l’arrangeur Ivoirien DAVID TAYORAULT.

 

9- RICO AMAJ

Star de la célèbre émission ’’ Star Africa’’  présentée par Claudy Siarr, Rico Amaj est arrivé en seconde place au terme de cette émission télé après avoir conquit le cœur d’une bonne partie de la jeunesse africaine. Il séduit beaucoup plus le public grâce à ses singles ‘’TINGUELE’’ et ‘’QUELQU’UN QUI T’AIME’’. Sur fond musical très rythmé et assez africain, Rico Amaj livre très souvent ses textes avec une voix à ne pas laisser indifférent : facile, fun et dans l’air du temps. Sa collaboration avec l’artiste béninoise Sessimè sur le morceau ‘’Fana Fana’’ le rapproche encore plus du public Béninois.

10- MAGASCO

De son vrai nom Tohnain Anthony Nguo, Magasco aka « Boy Bamenda » est un jeune artiste camerounais dont le style musical repose sur du afro-pop / afro-beats. Apparu publiquement pour la première fois en 1999 sur la scène du ‘’Positives Vibrations’’, Magasco a très rapidement séduit le public. Il faut écouter ses singles comme ‘’FINE BOY’’ ou ‘’MARRY ME’’ ou encore son hit ‘’WULE BANG BANG’’ pour ne point douter de son talent. Il ne manque pas d’inspiration en tout cas ! Un très bon artiste à suivre de près.

La Découverte >> lOrd CarlOs

Bercé par les mélodies  de Abba, Bee Gees, Bryan Adams, Rody Stewart (des artistes que ses parents adoraient bien écouter), lOrd carlOs s’est retrouvé très tôt dans la musique. En 2007, il rencontre Claren Dry et Zion. Ce fût de très belles rencontres pour lui car tous les trois réunis au sein de  ‘’100 Papier’’, ils ont pu recevoir des distinctions notamment aux THHA (Togo Hip-Hop Awards) de 2008 à 2011 dans de différentes catégories. Aujourd’hui, il évolue sous le label LSA PROD et semble est fin prêt pour laisser son talent exploser à la face du monde.En attendant sa prochaine sortie officielle il nous a gratifié depuis 2015 de reprises d’Adele, à Toofan ou Franco. Découvrez le!!

C’est donc sur lui que nous fermons cette rubrique. On espère que vous passerez de très bons moments à les écouter et à les encourager pour faire toujours mieux !

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Related posts: