Sélectionner une page

Par Bradley Jaurès

Annoncée depuis près de deux mois, la cinquième édition du We Are Hip-Hop a finalement eu lieu. Cela se passait à l’Institut Français de Cotonou dans la soirée du Vendredi 15 Juillet!

1– Le public ayant fait massivement le déplacement !

Personne ne pouvait deviner qu’un concert Hip-Hop avec une scène exclusivement locale ( à part les invités du Togo) pourrait connaitre une telle mobilisation. Oui ! Ils étaient vraiment nombreux à remplir le lieu du spectacle et à soutenir les talents. Plus loin, ils étaient tous présents de corps et d’esprit pour ne laisser échapper aucun moment de l’évènement. Big up au public très discipliné !

13711667_10208442845703179_1069085519_o

2– Un plateau totalement Hip-Hop : toutes les disciplines étaient présentes !

Sans vouloir exagérer, on peut dire que c’est le tout premier festival au Bénin qui présente véritablement l’aspect Hip-Hop. Un décor purement neuf et urbain avec l’exposition de tee-shirt de la marque urbaine ATHD, des casquettes, des tableaux d’art, du graffiti livré en live par Stone.

Notons également qu’il y a eu aussi de la danse par Projet X.

 

3- La pré-sélection pour la compétition EOW : 30 candidats au début, 5 retenus!

Ils sont trente candidats retenus pour la première étape de la compétition END OF THE WEAK c’est-à-dire la pré-sélection. L’un après l’autre, ils sont passés sur le podium pour faire un freestyle chacun sur un instrumental. Tous déterminés et convaincants, ils ont su attirer l’attention du public et du jury composé d’ailleurs de Yanic Nick Tchaou (président), Cédric Codo et de la blogueuse Mylène Flicka.

Ce fut vraiment compliqué pour le jury de décider des cinq finalistes compétition proprement dite mais ils sont arrivés à le faire : Sasory Percy, Kyab, Whl Blk, T-Gang et Erythier sont les cinq retenus.

 

4– La compétition END OF THE WEAK : le moment tant attendu !

Animée par Dove’Nd et Nasty Nesta, la compétition s’est déroulée en toute convivialité.

Elle a démarré par la première phase qu’est le TEXTE ECRIT. Chaque candidat est passé poser son texte sur un instrumental au hasard. A ce niveau, ils se sont défendu chacun.

Tout juste après, c’est la deuxième étape nommée A CAPELLA. Là également, c’était sans souci pour chacun des cinq.

Place maintenant à la troisième étape FREESTYLE BAG où chaque MC doit véritablement improviser puisqu’ il s’agira de piocher un objet d’un sac et d’insérer son nom dans  son freestyle. Cinq objets à tirer par MC ! Ils ont réussi à le faire avec succès mais c’est Erythier qui a fait la différence sur cette épreuve et a lancé un slogan « Mets La Main Dans Le Sac » et tout le monde l’a facilement repris.

DJ SHINE, l’ambianceur de la soirée ne sait pas montrer très clément avec les candidats quand il a été annoncé le MC VS DJ. Ah Oui ! Les candidats ont eu du mal à s’en sortir. C’est finalement le DJ qui remporte ce battle.

Le CYPHA SKILLS était la dernière étape pour finir avec la compétition. A ce niveau, les candidats se passaient le micro l’un à l’autre après quatre vers et ceci pendant trois tours.

5- Les diverses prestations offertes par les artistes soutenant le projet !

Ils étaient venus pour soutenir le projet. Comme artiste béninois, on a eu sur scène : Satyre, Beezy Baby, Hmrica, Roccah, 3K6, CTN Heroes, Snake, X-Time et plein d’autres. La rappeuse Milly Parkeur et les rappeurs KanAa  et Yaknou nous étaient venus tout droit du TOGO. Ce fut d’agréables moments de distraction.

Retenons la présence des animateurs Leonard Tea qui a ouvert la cérémonie et a assuré la présentation des artistes prévus en premier lieu (avant la compétition). L’honneur a été fait à Lionel Kinha d’assurer le deuxième passage des artistes.

13702532_10208442965746180_380832211_o

Le jury a donné son verdict. Kyab vient en tête avec 81,83 points, Erythier se tape la deuxième place avec 79,33 points et le troisième WHL BKL avec 77 points.

WAHH COTONOU 2016 à tenu toutes ses promesses!

 

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Related posts: