Sélectionner une page

 

-Par SHYNESS OSWALD

Cyano-Gêne (a.k.a Général Le Loup ou « Kluitô Tchango ») a écrit les plus belles pages de l’histoire du rap béninois. Né en 1988 à Marcory en côte d’ivoire, le petit prince du rap débute effectivement sa carrière en 2005. Il évoque les problèmes sociaux, la jalousie, la corruption, les médisances, l’éducation, la jeunesse; une manière de conscientiser toute une génération. Ivre de talent et assoiffé de se surpasser lui-même et les autres, le rapeur se démarque de la masse de part son flow, sa diction et son écriture. Bercé par 2PAC, Travor Smith ou encore Busta Rhymes pour ne citer que ceux-là il intègre le groupe de rap « Kartel du Clash » et commence à se faire un nom en participant aux “Duels Cruels”, un battle organisé par Ardiess Production (Ardiess Posse) pour permettre l’éclosion des jeunes talents du rap béninois. Cyano-Gêne rejoint le label CCC ( Cotonou City Crew) par la suite et enchaîne les featurings avec les plus grandes pointures du hip hop béninois. Deux ans plus tard, il est en featutring sur “Hard Lyrical”, “Rimes Hantées” et “West Side” avec Blaaz, dont une vidéo réalisée par Heragem Entertainment. Le succès du single est immédiat. “Ce qu’ils disent” (feat. Erazer, ADN et Nasty Nesta) est une nouvelle confirmation que le petit poucet a mûri lyricalement. Il apparaît également sur la 1ère compilation W.A.R vol.1 du label CCC, avec le titre Intronisation (feat. Blaaz). En 2008 et 2009, il fait des featurings avec Dibi Dobo et Alter Ego (Gbêhobononzô – version originale) et Kaizah, ADN et Darealcos (“Au bout du tunnel” – compil. I Love Cotonou ). « Hasta La Vista » en feat avec Wilf Enighma, gros hit à l’époque le propulse encore au devant de la scène.

 

Les singles continuèrent à sortir au fil des années jusqu’en 2013 où il reçoit ses premières distinctions pour Hasta La Vista : Meilleurs Lyrics de l’année” et “Révélation de l’année aux Urban Music Awards Bénin, “Meilleur single rap” et Meilleur flow” aux R&R Awards du Festival HKH (le plus grand festival hip hop du pays). Ensuite vint le morceau « Du sale » , un single produit par Marshall Cyano et mixé par Nick, respectivement beatmaker et ingénieur du son de Witch Entertainment,

 

et le morceau « Le silence des agneaux » , un titre assez provocateur naquirent dans la même année. En mars 2014, « Yedoutotchekouebi » (feat. Logozo de Ardiess Posse) est un coup de gueule à l’endroit des dirigeants politiques qui s’enrichissent sur le dos des pauvres populations sans pour autant améliorer les conditions de vie et problèmes auxquelles ils sont confrontés quotidiennement. 

En 2016 , le rappeur dévoile 6 titres de sa mixtape « Les chroniques du général » , en prélude à son EP intitulé « NEO GRIOT » .  Ensuite, il enchaîne avec les morceaux « ADJOUA  MESSAN » et celui avec la jeune rappeuse Flash Marley du Togo intitulé :  » Nous pas bouger «  .  C’est alors , le 26 Octobre 2016 que le général dévoile le premier extrait de son album NEO GRIOT intitulé « GNOWLI » 

 

 Mais après, le rappeur semble tarder sur la sortie complète du projet(Projet qui n’est toujours pas encore disponible depuis son annonce en 2016). Ceci aurait été dû a un problème de timing avec sa maison de production  . D’un retard à une absence totale,un long silence, le rappeur semble avoir raccroché le micro .Un silence qui a trop longtemps duré et qui plonge nombreux de ses fans dans l’incertitude et le doute d’un retour possible. L’anecdote selon laquelle il serait un loup solitaire est peut être sa raison de s’être rangé dans sa tanière le temps de renaître tel un Phœnix de ces cendres. Aujourd’hui,l’artiste vit en côte d’ivoire et c’est de là-bas que l’artiste, annonce sur l’ensemble de ses réseaux sociaux   la sortie d’un freestyle comme cadeau pour ses fans le jour de son anniversaire le 3 Novembre dernier. Cette date donne son titre au freestyle et vient confirmer son come back dans le rap game béninois. Ce freestyle  annonce t’il le retour définitif du général ? ou est-ce juste un big up musical au passage, pour faire signe de vie ? Nombreux se posent encore des questions .Mais le dernier direct de l’artiste , annonce l’imminence d’un nouveau projet en collaboration avec un autre rappeur. C’est peut être déjà la pleine lune pour le loup! Nous en saurons un peu plus bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Related posts: