Sélectionner une page
[LeGrandDossier] AMIR EL PRESIDENTE – PRESIDENT SOLO BETON (PartI)

[LeGrandDossier] AMIR EL PRESIDENTE – PRESIDENT SOLO BETON (PartI)

Il y a des histoires qui ne se racontent pas aussi facilement ! L’histoire du hip hop béninois depuis ses racines jusqu’à nos jours est et a toujours été palpitante aussi bien par ses acteurs que par la musique elle même.

Aujourd’hui nous avons décidé de tourner les feux de nos projecteurs sur l’un des acteurs qui aura marqué absolument son époque et qui cette fois ci encore décide d’écrire une nouvelle page de son histoire , une nouvelle page de l’histoire du hip-hop béninois : AMIR EL PRESIDENTE

 

AMIR EL PRESIDENTE : Qui est l’homme , qui est l’artiste?

AMIR EL PRESIDENTE / Crédit Photo : FESTIFLASH

Né au Bénin plus précisément à Cotonou City (Comme il aime si bien l’appeler , la ville de Cotonou) de parents hauts cadres et administrateurs ; Amir Alli de son vrai nom est un artiste rappeur très connu du grand public de la sphère de la musique béninoise pour avoir régné pendant plus de dix ans avec le groupe Diamant Noir et son label le Cotonou City Crew.

Amir EL Presidente fait fait ses premiers pas dans la musique hip hop au cours des  années 1997 alors âgé d’à peine 15 ans.

Avec des potes dont Anouar avec qui il écumera pendant plus de 10 ans les scènes béninoises sous le groupe de rap Diamant Noir , ils   fondèrent le Shaolin Clan, une bande de potes notamment quatre M’cs  qui avaient pour passion commune le rap et le basket. Au final il n’en restera que deux, Amir et Anouar qui évolueront sous Diamant Noir .

 

Photos Rétro AMIR EL PRESIDENTE , ANOUAR 

Amir explique qu’à son époque : ’ Les rappeurs de l’école sont venus nous voir un jour et nous ont dit qu’on avait le style et la dégaine, donc qu’on devrait tenter de rapper. C’est comme çà qu’on s’est lancé et en 97 ,98 .On a rempli deux fois le Centre Culturel Français. De ShaolinClan on est passe à Black Diamond puis Diamant Noir. »

 

En 2001 il obtient son baccalauréat ES (Economique et Social) et s’envole pour continuer ses études en France.

 Néanmoins il  garde secrètement l’envie de continuer à faire du rap. En 2003, de retour en vacances à Cotonou il enregistre une mixtape avec anouar « Le Wack Album ». Très vite la sauce commence à prendre et leur entourage commencèrent à se passer les sons entre eux. Dans la street on commençait à chuchoter de plus en plus le nom de Diamant Noir. Motivés mais sans pour l’instant avoir une vision claire de leur avenir dans la musique un évènement vint apporter une touche particulière à la motivation de Amir.

En Décembre 2003, sa sœur décède. Le choc émotionnel est énorme.

« A ce moment je me suis dit qu’il fallait que je vive mes rêves à fond car je pouvais disparaître du jour au lendemain. Ma sœur me soutenait à fond dans le rap, donc j ai été persuadé qu’à partir de ce moment là, qu’elle ferait tout pour que je réussisse, mais je ne connaissais pas de studio en France ! » dit il !

Coup de chance ou destinée, les rappeurs Jay Killah et Synohk l’invitent  un jour à une de leur séance studio. C’était en Janvier 2004, à Bordeaux.

 « Je ne sais toujours pas s’ils ont senti que c’est de çà dont j avais besoin, mais ils m ont propose de poser sur le son qu ils enregistraient, et ça ma relancé direct  ! Anouar venait souvent et on posait pleins de morceaux et avec Jay et Synohk on a formé BxPole. Une nuit de juin 2004, je lance le téléchargement de « lean Back » de Fat Joe, et je reçois l’instru. J’ai écris direct le refrain, mes couplets. Anouar dormait, à son réveil je lui ai fait écouter et on est allé poser « Mets toi à l’aise ». Ca a explosé au Bénin, et le reste fait partie de l’histoire ! »

Ainsi le grand public commence à connaitre de plus en plus l’artiste via son groupe mais surtout par son caractère fort et son physique très aguicheur. Il n’hésite pas à s’en orgueuillir tout le long du couplet du titre Mets Toi à l’aise qui a lancé leur carrière….

« C’est vrai que je suis mignon mais les jaloux te diront … » L’une des phrases les plus répétées pendant les fières années du hip-hop béninois.

 

  Il devient très vite la coqueluche de la gente féminine et garde tout autant une allure forte de meneur de groupe lors des différentes sorties de son groupe.Ce qui le pousse quelques temps à initier le projet Cotonou City Crew qui deviendra l’un des plus grands groupe de rap et l’un des plus grands labels de rap pendant des années au Bénin.

L’homme s’érige en véritable fer de lance et en meneur incontestable de sa troupe , toujours aux avants postes et parfois un peu trop. Il n’a pas sa langue dans la poche , il a des projets et n’a pas de limites dans ses réalisations. En 2018 après avoir gagné plusieurs batailles en groupe il décide encore de braver cette fois ci tout seul de nouvelles épreuve et se lance dans une carrière solo…. 

A SUIVRE : AMIR PRESIDENT SOLO BETON : Le Solo qu’on aurait  voir venir!…

 

[News] SNOW FLAKES , comme un nouveau vent frais dans l’univers de la musique urbaine togolaise

[News] SNOW FLAKES , comme un nouveau vent frais dans l’univers de la musique urbaine togolaise

Jeune artiste avoisinant à peine la vingtaine, Japhet Emeiwo alias SNOW FLAKES  est un  auteur, compositeur et interprète qui compte bien s’illustrer sur l’échiquier du showbiz togolais bientôt. Pourra t-il tirer son épingle du jeu? Une question qui trouvera sa réponse une fois le jeune à l’oeuvre mais d’ores et déjà qui est il?
 Il vient sonner à la porte de la sphère afro beats et afro pop. 
Aîné d’une fratrie de quatre enfants, ce togolais grandit à Isiukwuato dans l’Etat d’Abia au Nigéria dont il est originaire.  Passionné de football, il se laisse dominer par ses pulsions musicales très influencées par les sons  de Wizkid, Davido, et autres icônes de l’afro pop. 
Il s’entraîne déjà avec des beatmakers du Nigéria comme YUZY BEAT, ENDEETON’DBEATLORD avant de rentrer au bercail (le Togo).
IL EST DONC TEMPS DE SE LANCER !
 De retour à Lomé alors nanti d’un baccalauréat, SNOW FLAKES passe aux choses sérieuses en côtoyant DOUGLAS (IDOT)  et BLACK TIGER; des beatmakers locaux pour concrétiser sa future carrière musicale. Sa rencontre avec le producteur ANDRE KATTA basé en Suisse, permet de lancer officiellement sa carrière, grâce à sa signature avec la maison de production GUN BY KATTA.
Son premier morceau ne saura tarder…
Rejoignez l’artiste via sa page officielle facebook : Snowflakes

{Nouveauté 228}: Quand K-Roll et KanAa se rencontrent !

{Nouveauté 228}: Quand K-Roll et KanAa se rencontrent !

La première top collaboration de l’année est là ! Lorsque la meilleure artiste féminin des All Music Awards 2017 rencontre l’un des meilleurs rappeurs de sa génération, ça donne un cocktail très urbain et une vidéo riche en couleurs ! « Boutamé » qui signifie « Réfléchis » pourra sans doute vous aider à vous entendre dans votre couple à quelques  jours de la Saint-valentin !

On vous laisse apprécier « Boutamé » !

JudeB.

[Styl’Africain] ATHD WEAR et ROAR CLOTHING s’associent pour vous présenter leur nouvelle collection : « NOUBIYOYO »

[Styl’Africain] ATHD WEAR et ROAR CLOTHING s’associent pour vous présenter leur nouvelle collection : « NOUBIYOYO »

Les marques ATHD et ROAR CLOTHING engagées dans une démarche de redynamisation du secteur de la mode béninoise  ont décidé de mettre ensemble leurs compétences pour sortir cette collection capsule « NOUBIYOYO » 

Collection capsule « NOUBIYOYO »

SORTIE OFFICIELLE : 04 FEVRIER 2018 EN EDITION LIMITEE 

Cette collection composée de 50 pièces dont des bombers, des sweat shirts, des perfecto et autres est née de la collaboration des deux marques, ATHD et ROAR CLOTHING tout ceci  reposant sur une idée de base simple : Renforcer les collaborations entre marques autour d’un même projet.

Il faut noter que l’esprit de collaboration entre marques n’est pas chose nouvelle chez ROAR CLOTHING, puisqu’en Novembre 2017, elle a sorti une collection nommée Konfâm issue de sa toute première collaboration avec la designer béninoise Kuamba Kuakuvi, collaboration qui lui a valu un trophée lors des Oscars de la Mode Béninoise en janvier 2018, celui de la meilleure collaboration de l’année 2017.

Les pièces de cette collection, destinées autant aux femmes qu’aux hommes et vendues à un prix abordable, ont été produites en Afrique à partir de matières premières telles que le batik africain, le tissu coton imprimé, etc…

 

 

Noubiyoyo (en langue fon) veut tout simplement dire tout neuf en français. En effet, cette collection rentre, d’une part, dans la toute nouvelle vision de la marque ATHD, une marque  d’Afro streetwear, de  proposer une offre plus large de produits et de toucher  une nouvelle clientèle.  Par ce partenariat, elle voudrait afficher sa volonté d’évoluer en termes de gamme de produit et toucher une clientèle plus urbaine. Et d’un autre côté,ROAR CLOTHING qui, misantdans l’objectif de 2018 sur l’internalisation de ses produits, travaille pour l’expansion de sa marque et la conquête du marché Africain.

Comme l’a déclaré le rappeur Nasty Nesta, créateur de la marqueATHD, cette collaboration inédite entre les deux (2) marques est un avènement pour le secteur la mode béninoise –« Nous comptons conquérir le marché africain et travaillons déjà sur une collection qui sera destinée au marché européen pour la fin de l’année. L’ambition est mondiale, et nous travaillons à vendre l’Afrique et particulièrement le Bénin dans toutes nos créations » – renchérit-il.

Nous tenons à vous informer qu’aux vues des remarques positives reçues après la présentation de quelques pièces de la collection« NOUBIYOYO » au défilé d’ouverture de la SOB Fashion Week 2017, nous lançons officiellement les ventes à partir du 04 Février 2018, en édition limitée comme susmentionné.

Vous pouvez donc dès à présent faire votre réservation sur les numéros suivants :(+229) 63 22 77 77 / 96 11 57 93

Plus de détails bientôt sur les comptes Facebook des marques !

ROAR CLOTHING >>>https://web.facebook.com/roarclothingline/

ATHD WEAR >>>https://web.facebook.com/ATHD36L/

Et sur www.roarclothingline.com

 

 

[ U.S ActusPeople] Quand The Weeknd résilie son contrat avec la marque de vêtements  H&M à cause d’une publicité raciste

[ U.S ActusPeople] Quand The Weeknd résilie son contrat avec la marque de vêtements H&M à cause d’une publicité raciste

 

-Par Dah Agbocmè

 

C’est sur sa page twitter que l’interprète de « I feel it coming » annonce qu’il met fin à son partenariat de plusieurs millions de dollars avec le géant des vêtements H&M Vous, vous dites certainement, qu’il faut être fou ou con pour résilier un partenariat qui vous rapporte des millions! Eh ben chacun a ses principes et ne peut passer sous silence un sujet qui attrait au racisme surtout dans une société comme celle de Etats Unis. Les mots de The weekend traduits en français étaient  :  » Je me suis levé ce matin choqué et embarrassé par cette photographie. Je suis profondément offensé et je ne travaillerais plus avec H&M à l’avenir  » Alors, quelle est cette fameuse photographie?  Regardez 

Sur ce pull porté par un enfant noir, on peut aisément lire: « coolest monkey in the jungle » comprenez :  » le SINGE le plus cool de la jungle » ceci a vraiment choqué the weeknd parce qu’on a toujours fait la similitude entre les noirs et les singes. Mais au prima-bord cela ne choque pas tout de suite!mais quand on regarde la seconde photo d’un pull de la même collection, on comprends la réaction de nombre d’internautes 

 

    

Alors sur ce second pull porté par un enfant blanc maintenant, on voit un tigre avec une inscription :« survival expert » comprenez : expert en survie . l’un est le singe qui grimace beaucoup et qui est cool et l’autre est le tigre qui est l’expert en survie.  Nous remarquons aisément que L’enfant blanc est respecté dans sa condition humaine plus que le petit noir! Pourquoi ne pas avoir mis le pull avec l’inscription « monkey » au petit blanc? En tout cas sachez que même en 2018, le racisme reste une affaire actuelle, l’humanité n’a pas pu encore franchir ce cap. L’indignation des gens a fait que H&M s’est excusé et a retiré cette collection. C’est déjà quelque chose .

{228 Diaspora}: Le Carré ne laisse pas tomber le Top !

{228 Diaspora}: Le Carré ne laisse pas tomber le Top !

« Le Carré » groupe d’origine togolaise revient d’une manière plutôt originale avec un clip lâché le jour de Noël ! Les 2 kickeurs installés à Toulouse en France ne lâche pas l’affaire, une vidéo finement réalisée et une chanson toujours dans le registre où ils se sentent le mieux : l’ amour !

Appréciez « Laisse Tomber » !

JudeB.

 

[News] Le DOUBLE S fête 20 ans de vie de scène en grande pompe

[News] Le DOUBLE S fête 20 ans de vie de scène en grande pompe

 20 ans c’est beaucoup et çà vaut une belle célébration pour tout couronner.

C’est ce qu’a décidé de faire ce 22 Décembre le groupe Double S issu de la scission  du groupe Ardiess et composé de GRIZLLY et Magic tout deux anciens membres du groupe ARDIESS.

Il ont décidé à l’occasion de la célébration de leur 20ans de vie de scène de donner à leurs fans un spectacle live avec des invités de marque comme Zeynab , Nel Oliver , Sessimè , Don Metok et le mythique groupe Poly Rythmo .

Tout ceci se déroulera au CONCERTO le 22 Décembre à partir de 18heures 27 Minutes .

Ne manquez pas le rendez-vous!

En attendant ne manquez pas de suivre leur toute dernière sortie ici 

{Actu Buzz}: Dove’ND bientôt en feat avec Mic Flammez ?

{Actu Buzz}: Dove’ND bientôt en feat avec Mic Flammez ?

La rumeur a été lancée par le PDRG du rapgame 228, sur son compte qui partageait le morceau « Dans le N’dem » de Dove’ND avec la légende « Bientôt le Remix ». Et c’est bien confirmé aujourd’hui par Dov lui même qui lâche le visuel qui annonce une grosse collaboration avec Mic Flammez mais aussi Kemtaan du Benin et aussi Pap pour le Remix de son single « Dans le N’dem« . Une bonne sauce qu’on ne peut qu’être impatient de consommer !