Sélectionner une page

C’est dans la foulée de la carrière embryonnaire et mort-née du collectif SMM que nombreux l’ont connu, notamment sur le seul morceau (le seul d’ailleurs) du collectif : « Laisse Moi te goutter » . Le couplet de BORGIA DIOGO, puisque c’est de lui, qu’il s’agit avait quelque chose de particulier et de très beau que plusieurs mélomanes avaient appréciés et continuent d’apprécier chez l’artiste dans ce morceau là. Le divorce entre BORGIA et BLAAZ tout comme précédemment entre le premier et ARNAUD LA MAILLE a très tôt ramené le jeune artiste à ses propres dépends.

La carrière en indé , ou disons les morceaux produits par BORGIA ne sont pas vraiment à la taille du couplet sur « LMTG » , c’est  l’une des premières remarques du public quand ils voient la facture de ce couplet et ce que produit l’artiste actuellement sur ses sept albums (oui sept albums en moins d’un an) Oui nous n’allons pas nous mentir , sur certains morceaux de l’artiste nous relevons plusieurs dissonances tant sur le plan de la technique vocale, du master, du mix et parfois du beat. Certains ont vraiment  du mal à comprendre BORGIA surtout à cause de ses directs intempestifs sur Facebook, sur des sujets (parfois « ludique » Ah c’est le mot à la mode maintenant)  Certains vont même dire qu’il s’agite et qu’un artiste se met au dessus de la mêlée. Si il faudrait citer tout ce que les gens reprochent à BORGIA , nous n’allons pas quitter ici ..

ET SI BORGIA ÉTAIT JUSTE INCOMPRIS …

Certes les productions musicale de l’artiste ne sont pas conventionnelles, même si il reçoit tout le temps le soutien de ses fans et qu’il n’a toujours pas bénéficié de la légitimité de ses pairs , BORGIA est dans un état d’esprit d’imposition de soit. Il a très tôt remarqué qu’on ne voulait pas lui faire de place ni sur les scènes , ni dans les cœurs. BORGIA est juste un artiste refoulé par les jeunes de sa génération(cf concert new géné) et il ne trouve qu’autre choix que de s’imposer par la force. Si il a pu prester sur les deux scènes sur lesquelles il n’était pas invité officiellement c’est suite à son forcing. Si il ne désire une chose, c’est de pouvoir bénéficier de l’ovation qu’on aurait fait à un CRISBA ou un autre de cette génération. La non acceptation rends cet artiste chaque jour plus frustré .

Mais cette acceptation doit passer par un travail plus soigné. La personnalité de BORGIA (même si c’est une photocopie non légalisée d’ARAFAT) doit mieux s’affirmer par son travail et la bonne facture des œuvres qu’il propose aux consommateurs de la musique urbaine béninoise. Le tout ne suffit pas de forcer le barrage en voulant se faire coûte que coûte une place. C’est juste le travail qui promeut. Il suffira donc que BORGIA ait un seul titre, un seul morceau, un seul hit , pour faire adhérer tout le monde à sa cause, aussi folle qu’elle puisse être. 

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Related posts: