Sélectionner une page

               Chronique écrite par Mimi Chichi

Convenez avec moi qu’on ne le présente plus! Francko le mec qui légalisa le « collage » de petite est indiscutablement l’artiste africain qui a marqué l’année 2015. Le Succès mondial de cette chanson démontre une fois de plus l’intérêt grandissant du public envers les chansons abordant des sujets sur un ton léger et humoristique!
La question que je me pose c’est..et après ? Que pouvons nous attendre de Francko? comment évoluer après un succès aussi fulgurant? Sera t il un de ses artistes qui sombre complètement après un tube planétaire? Et finalement.. qu’est ce qui explique le succès de ce style musical?

Un jour de juillet je découvrais le morceau « coller la petite » alors que j’étais en plein déhanchement plus ou moins synchro au Cello (don’t judge meeeee) ! Je vous épargne la suite,  mais ce serait mentir de prétendre que dès le lendemain je me suis pas mise à chercher ce son qui m’avait terriblement marquée ! La légèreté des paroles et le sous entendu coquin du thème mêlé au rythme entraînant, j’étais totalement emballée et prête à faire découvrir la chanson à tout mes amis ! grande fut ma surprise de constater que quasi tous l’avait déjà entendu.. un phénomène était né et nous attendions tous la sortie du clip !
Début septembre 2015,  BAM !!! le clip tant attendu est dévoilé et tout s’enchaîne ! A ce moment j’hallucine devant l’engouement et la vitesse à laquelle évolue la courbe des vues sur YouTube !

A titre de rappel, les stars Mokobe, Pitt Baccardi et Didier Drogba démontrent un intérêt évident via les réseaux sociaux !


Dans les discussions l’expression « coller la petite » revient régulièrement. De nombreux articles sont publiés , l’artiste est fortement demandé, le morceau est même censuré dans certains pays! Qu’on aime ou qu’on déteste ,une chose est sûre, « Coller la petite » fait parler!  Carton plein pour Francko qui reconnaît lui même qu’il ne s’attendait pas à un tel SUCCÈS !

Vous avez dit « succès » ? évidemment ! Tout les ingrédients sont présents pour satisfaire les passionnés de la tendance actuelle.  Néanmoins je m’inquiète pour Franko ! On en a déjà vu des artistes qui effectuent une percée incroyable avec un seul single mais avouez qu’il serait regrettable que ce succès s’en arrête la !  Franko lors d’une interview disait  » Je sais que ce buzz ne marque qu’un tournant très important dans ma carrière mais ça ne va pas s’arrêter la parce que c’est un travail qui a commencé depuis. » C’est déjà fort rassurant et démontre la volonté de ce jeune artiste de 28 ans de s’installer définitivement dans le top des charts internationaux!
A présent les paris sont lancés ! D’après vous,  Franko continuera t il avec ce style simple et léger ou passera t il dans un registre totalement différent ? Son succès sera t il durable ou s’arrêtera t il a un seul morceau ?
Eh bien l’avenir nous le dira ! en attendant, continuez donc de « Coller les petites » (Ou pas !).

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Related posts: