Sélectionner une page

-Par BOY-K

Le milieu musical au Togo est en pleine mutation surtout la musique urbaine. Plusieurs artistes confirment à chaque sortie, qu’il serait erroné de ne pas les compter parmi les meilleurs dans ce domaine. Des clips somptueux, de la créativité, des naissances de concepts et bien plus  figent le public togolais. Sur la grande liste de ceux qui s’illustrent en maîtres dans ce domaine, nous allons vous présenter le Top 5 de ces artistes que nous jugeons les plus légitimes et les meilleurs , sur la base de la popularité, du talent et de l’impact.

TOOFAN

Le duo MASTA JUST-BARABAS a pris le trône de la musique urbaine au Togo depuis plus d’une décennie. TOOFAN a effectué un saut du coq à l’âne en 2008 avec le concept ogbragada et depuis, plus rien ne semble l’arrêter dans son avancée. A sa discographie, le groupe vient d’ajouter son sixième album baptisé conquistadors. Le nom n’est pas exagéré car les prouesses de cet opus ne cessent de grimper. Cet album est un passeport pour franchir les frontières de l’Europe et de l’Amérique. Pour son lancement, le groupe a déplacé pour la première fois de son histoire, la radio française skyrock en Afrique plus précisément au Togo pour le « planète rap » durant une semaine avec Fred Musa. Ce tandem s’impose comme étant le groupe urbain de l’Afrique francophone le plus en vogue. Tournées, médias tours meublent le quotidien de Masta Just et Barabas.  L’écart entre le duo et les autres est d’une immensité remarquable surtout avec leur récente signature en major compagnie l’année passée avec Universal Music France. A tout seigneur, tout honneur. Nous vous laissons la vidéo d’Affairage qui se tape déjà plus de 5 Millions de vue  en 2 mois après sa sortie . Les deux artistes ont remporter récemment  deux prix aux AFRIMMA AWARDS notamment ; meilleur groupe francophone de l’Afrique et meilleur artiste francophone. Ce groupe n’est pas que le meilleur au Togo mais de toute l’Afrique francophone.

TACH NOIR

Un autre duo de poids installé depuis 2008 dans la grande arène de la musique togolaise. BONZY et JAMY parcourent le monde depuis maintenant 4 ans pour faire découvrir les couleurs de leur musique. Ce duo a une renommée aussi bien au niveau national qu’international. Des concepts, il en a créé, notamment, awaleg. A leur actif, un album et des collaborations de taille avec des artistes comme TOOFAN, TNT, FLOBY… Au cours de sa tournée mondiale, le groupe a fait des rencontres enrichissante, BEBI PHILLIP, YOUSSOUPHA pour ne citer que ceux là. Travaillant sous leur label indépendant MAFIA MUSIC  dans lequel on compte aussi SIKAVI LAURESS, le groupe pousse l’ambition loin,  laquelle lui a permis de dépasser le cadre togolais pour s’établir aussi hors des frontières africaines. En 2018, alors qu’ils étaient quasiment absents de la scène musicale, BONZY et JAMY n’ont pas hésité à effectuer un retour fracassant  avec Gaou. Ce morceau leur a permis d’être remis sur de bons rails. Découvrez Gaou, cette œuvre valorisant les somptueuses formes de la femme africaine qui ne cessent de tourner sur les grandes chaines musicales de l’Afrique.

BLACK T

Sans doute, BLACK T est l’artiste qui a le vent en poupe actuellement. Son dernier single Boto » déchaine le public à chaque prestation et sa dernière scène sur le Moov Summer à Lomé n’a fait que confirmer la bête en ce monsieur. Avant de se réfugier dans une musique festive, ambiance et afro, il était au départ Hip Hop. Il lui a fallu monter sur la machine afin de donner une musicalité particulière à ses morceaux. Propriétaire du label Chrono’s one, il travaille avec plusieurs artistes bien connue au Togo. En une phrase, BLACK T est l’artiste qui a une fanbase fidèle et prêt à tout pour lui. Cette notoriété, il l’a acquise au fruit de plusieurs années de dur labeur et de patiente. Maître chez lui, inconnu ailleurs est le principal problème dont il souffre.  Une ouverture sur l’échiquier international serait la bienvenue monsieur Igwe.

ETANE

Artiste de la maison chrono’s one, ETANE est un pur produit de l’artiste BLACK T. tube maker est le titre qu’on pourra lui attribuer sans controverse. Depuis bientôt cinq ans, il fait danser le public grâce à ces morceaux qui se transforment en hymne dès leur sortie. La recette du Hit ne lui est pas étrange. De forever Young, aladji, mepigan ou son récent tube goméné, l’artiste ne cesse de ravir le cœur de ses fans à chaque fois qu’il a les pieds sur un podium. Aujourd’hui, ses efforts ont porté de fruits, ETANE semble être dans les pas de son mentor. Il ne reste qu’à s’exporter pour donner toute la reconnaissance méritée à sa musique.

SETHLO

Cet artiste aussi crée de l’engouement à chacune de ses apparitions. Ex lead vocal du groupe Face To face où tout a commencé pour lui, il a été à l’origine du succès de plusieurs morceaux comme dividéka, odjessima… après le groupe, il a opté pour une carrière solo dont il tire les ficelles tel un marionnettiste. Sa discographie est en grande partie connue par son public et ses prestations  sont une autre de ses qualités. Désormais encadré par la maison de production keyzit, il a sorti son premier album chance ley.

A la liste, nous pouvons ajouter TONY X et MAXFIRE, deux artistes pleins de potentialités

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Related posts: