Sélectionner une page

-Par DAH AGBOCAME

Si les écureuils du Bénin ont du mal à trouver les chemins du filet ou de toute qualification hors de poules pour les CAN et ce depuis des années , nous vous dirons que cette équipe que nous allons vous présenter a tout le talent pour briller de mille feux sur le terrain. Oui, sur le terrain musical , pas sur la pelouse verte( encore que certains parmi eux ont connut les dribbles aiguisés du ministre HOMEKY , le soir du 1er Août 2018, donc il n’ont pas tous une bonne expérience du terrain de foot ! lol) Mais il s’agit ici d’une analyse qui présentera les artistes de la musique URBAINE(comme des joueurs) à même de défendre les couleurs de la musique urbaine béninoise, vaille que vaille , jusqu’à la dernière goutte de sueur : sur la base de leur talent, leur travail, leur détermination et leur exportation (acquise ou potentielle) à l’international. Rappelons que cette sélection est ACTUELLE

Et si nous évoluons selon un classement en 4-3-3  avec un milieu offensif qui prête main forte aux attaquants ? Let’s go!

Goal:

 Dossart 1 -Dibi Dobo : Grosse carrière internationale , DIBI DOBO a sû exporter la langue fon au delà de nos frontières. Gardien de la culture béninoise à travers ses sonorités et sa manière de vendre le Bénin dans d’autres pays, il est le plus à même de tenir ce poste. En plus il a la taille pour (lol)

DEFENSE : Ces quatre défenseurs avec leurs ancienneté et leur expériences sauront bloquer les attaques de l’adversaire pour empêcher que l’adversaire entre dans la surface de réparation 

1er défenseur dans l’axe

Dossart 3- Amir EL PRESIDENTE : figure de proue du hip hop béninois et membre influent du CCC, Amir de par sa carrière a toutes les armes pour faire partir de cette sélection. Son groupe et lui ont tant fait dans cette musique urbaine. Il est le capitaine de la sélection. Son charisme,son talent et son ancienneté sont ses principaux atouts au delà de son agressivité , de son esprit de combativité et de compétition permanente. C’est le défenseur le plus craint , le plus agressif , le plus provocateur. Il n’hésite pas à dire des vérités à ses coéquipiers histoire de les booster et de les sortir un peu de leur confort. Beau palmarès au pays, mais aucune signature dans un club à l’international.

2e défenseur dans l’axe :

Dossart 4-Nasty Nesta : Considéré depuis longtemps comme le joueur le plus talentueux et le plus polyvalent de la Musique urbaine Béninoise, NASTY NESTA dispose des ressources nécessaires, des tactiques adéquates et de la culture qu’il faut, pour assurer ce poste. Sa lecture minutieuse du jeu lui permet de très vite bloquer les attaques. Pas très agressif, ce joueur peu le devenir si son adversaire ne la joue pas réglo.

1er défenseur latéral

Dossart 5-Blaaz : Pion indispensable de cette formation , la place de BLAAZ dans cette sélection , n’est plus à justifier! Il a fait les beaux jours de la musique urbaine et continue d’avoir un poids non négligeable. Ce joueur est très strict et n’hésite pas à demander à l’arbitre d’exclure certains joueurs du terrain, si ceux ci le tacle un peu trop , il aime beaucoup la justice (lol)

2e défenseur latéral 

Dossart 6-Kemtaan : La technique de KEMTAAN et sa facilité à s’adapter  est sa plus grande force. Sociétaire et pièce maîtresse de l’un des premiers groupes du HIP HOP Béninois, KEMTAAN est également l’un des pions indissociable à cette sélection.  Il apportera sa touche de MAGIE a cette sélection, pour déceler les situations, même dans les moments les plus complexes. Ce joueur plutôt calme , n’a pas vraiment froid au yeux quand il s’agit de défendre, ou d’attiser la flamme chez l’adversaire. Il a la manière et la technique de tacler ses adversaires.

MILIEU : Les deux milieux latéraux , sont de jeunes joueurs talentueux. Ils mettent leur talents,leur jeunesse et leur nouveau souffle au service de l’équipe 

Milieu latéral gauche

Dossart 12-Crisba : Jeune espoir de la musique urbaine de notre pays, CRISBA a les ressources et le talent nécessaire pour exporter sa musique au delà des frontières Béninoises. Au plan national il se forge déjà une légitimité . Joueur rapide et costaud , jouant avec les deux pieds (fon, français) il saura mener une vraie bataille au milieu de terrain dans la relance et les contres attaques en milieu de terrain.

Milieu latéral droit

Dossart 8-Tiboy : Au plan national , ce joueur a eu a faire ses preuves. Même si après un exploits , il n’arrive plus à inventer d’autres, il reste une valeur sûre dont la culture Béninoise pourrait se vanter sans justification. Appuyé par le milieu latéral gauche ,ils apporteront un souffle nouveau au jeu du milieu de terrain.

Milieu offensif : 

 Ce joueur  joue presque le même rôle que les attaquants. Il est à la récupération des ballons et monte très bien haut sur le terrain : dans le camp adverse. Il vient porter main forte aux trois attaquants , et marque aussi bien qu’eux. 

  Dossart 9-Tyaf : Chaque sortie de ce joueur est un réel succès , son jeu , un réel mélange de talent , de folie et de prise de risque,Il joue également des deux pieds. TYAF reste l’un des jeunes artistes de la musique urbaine Béninoise les plus demandé par les mélomanes. Seul bémol , le joueur n’a pas encore une carrière internationale mais son jeu pourrait très bien s’exporter!

ATTAQUE : Ces trois joueurs sont considérés comme les plus offensifs , et qui ont le talent et la carrure nécessaire afin de mettre plus de buts et de maximiser les chances de la sélection à des victoires successives .

Ailier droit 

Dossart 11-Nikanor : La sélection de ce joueur également n’est pas à justifier. Même si les portes de l’inter ne lui sont pas encore vraiment ouverte, au plan national, NIKANOR a tous les spectateurs dans la poche et surtout les spectatrices! Jouant très bien des deux pieds , il développe un jeu calme précis et efficace.

Ailier Gauche

Dossart 7-Vano : Talentueux,fou, et preneur de grands risques , VANO est ce genre d’attaquant qui, a des moments du jeu , n’hésite pas à faire des frappes en pleine lucarne. C’est le genre d’attaquant qui ne se contente pas du couloir qu’on lui a administré : tantôt il est dans l’axe, en milieu de terrain et n’hésite pas également à défendre. Il joue très bien des deux pieds mais de préférence du pieds droit (le fon)

Attaquant de pointe 

Dossart 10-Fanicko : La notoriété internationale de ce joueur, résultante de son travail et de son talent font que FANICKO mérite amplement cette place dans cette sélection. Il reste le joueur Béninois, le plus en vogue à l’international et sa légitimé au plan national n’est plus à débattre.

Entraîneur : Cette équipe aura donc un sélectionneur très mature,qui a la tête sur les épaules,qui a déjà une bonne expérience sur le plan national et international ,  qui maîtrise les rouages du jeu et qui peut conduire l’équipe vers la victoire :

ALVIRAL AHO : Avec son carnet d’adresses ( nationale comme internationale) chargé et son expérience dans le domaine,Alviral a les armes et la personnalité nécessaire pour coacher cette sélection

      

 

Le Président de la Fédération : Ici , il faudra quelqu’un de très avisé dans le domaine du foot (Show-biz) ,de rigueur , qui a de grandes idées pour la sélection et qui a surtout les moyens de booster les joueurs , d’assurer leur confort,de leur assurer des stages et beaucoup de matchs de préparation !

ULRICH ADJOVI :Il n’est plus à démontrer, ce que cet homme fait pour la culture béninoise et surtout pour la musique urbaine au Bénin. Il est le plus grand employeurs des artistes hormis les réseaux de téléphonie mobile. Ulrich ADJOVI maîtrise les rouages du show-biz et nourrit des idées pour l’épanouissement de celui ci. Ses nombreuses scènes organisées et la création d’une scène de révélation de nouveaux talents n’est que l’infirme partie des actions de l’homme. Il a les moyens nécessaires pour assurer les matchs de préparations,les stages et le confort aux joueurs. Ce qu’il fait déjà d’ailleurs.

Cette équipe a tous les atouts pour faire des prouesses. Le talent , le travail et l’expérience des plus anciens pousseront certainement cette équipe a des victoires successives , afin de pousser la sélection nationale sur le toit du foot(musique) africain, et pour que le Bénin tutoie aussi des pays comme la côte d’ivoire ou le Cameroun . Au delà du talent et du travail, cette équipe doit se baser sur L’UNITÉ : le véritable socle . Que les jeunes respectent les anciens et que les anciens associent les jeunes au jeu pour la victoire de l’équipe.

Loin d’affirmer  que ce classement est totalement objectif, mais avec une grande marge d’objectivité possible , nous attendons vos avis :alors dites nous que pensez-vous de cette équipe ? des absents? des joueurs qu’on aurait dû retirer ?

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Related posts: