Sélectionner une page

Souvent quand il s’agit de parler de musique urbaine au Bénin , la limite est très vite fixée aux rappeurs, tout ne tourne qu’autour du rap. Alors que la musique urbaine ne se limite pas qu’au HIP HOP ou au RAP , d’autre genres musicaux peuvent également revendiquer appartenir à la grande famille des musiques urbaines : Le RNB  par exemple. C’est vrai qu’au Bénin, ce genre musical n’a pas autant de client que le rap, mais il détient des talents sûrs et sur qui le Bénin pourra compter comme des représentants de sa culture, de sa musique:

NIKANOR 

    

Gagnant(trois fois en une même soirée dans différentes catégories) des trophées BENIN TOP 10 , le talent de NIKANOR n’est vraiment plus à débattre. Cela fait cinq ans que tous les morceaux que l’artiste sort deviennent des hits.La machine derrière lui, ajouté à son talent font de NIKANOR l’actuel Numéro un dans cette sphère de l’RNB Béninois. Et ce n’est pas le succès de ce morceau qui me dira le contraire….

WILF ENIGMA

  

Il est l’un des pionnier de l’RNB au Bénin. Citer le nom des artistes RNB sans citer WILF ENIGMA est tout simplement une aberration. ENIGMA  est la grande figure représentative de ce genre musicale au Bénin. Ses morceaux « Tu es ma belle » , « ma volonté » ont égayés des publics, sans oublier son morceau « La vie ici bas » qui reste le morceau phare de l’artiste , car tous les ages se l’approprient . ENIGMA reste une figure emblématique de cette musique, même si aujourd’hui, l’artiste n’a plus vraiment la notoriété qu’il possédait dans le temps. Cela est surtout dû au manque de machine, d’industrie forte , derrière l’artiste. 

JUPITER 

      

Il est lui aussi l’une des valeurs sûr du RNB Béninois. JUPITER , par sa voix et ses thématiques plait à tout le monde et surtout au public féminin. Même si au Bénin l’artiste a un réel problème de base. Le public basique  , c’est à dire ceux qui ne sont pas tout le temps accro aux réseaux sociaux, ne connaissent pas vraiment l’artiste. Peut être parce qu’il ne chante pas en langue ? Mystère…Même si il peine à se faire connaitre du peuple Béninois en majeure partie, l’artiste étends  quand même son talent dans la sous région notamment en Côte d’ivoire .

BPM ( Franck Armel)

   

Première signature du label SELF MADE MEN  de BLAAZ , le talent de BPM reste indubitable. Technicien de voix, BPM est l’un des jeunes artistes qui donnent de la lumière au monde musical de l’RNB au Bénin. Musicien depuis son enfance, il le tient surement de sa mère ASSI KIWA , une figure de la musique béninoise, BPM a notamment marqué les mélomanes par son morceau « Je veux »….

SHINNIN

Médecin de formation, SHINNIN a su accorder sa profession et sa passion  : la musique. Talent inestimable, et musicien dans l’âme ,l’artiste fait  partir de ce que nous désignerons comme  espoirs de la musique RNB au Bénin. Ses morceaux sont de véritables délices tant sur le plan lyric que mélodie 

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Related posts: