Sélectionner une page

-Par DAH AGBOCAME

Jouant un rôle déterminant dans la vie d’un artiste, le manager est une  passerelle entre l’artiste et les différents acteurs de l’industrie musicale à l’exemple des promoteurs, des marques, des sponsors, des maisons de disques, des producteurs et des médias. La présence d’un manager dans la vie d’un artiste est devenue une telle évidence, qu’on peut parfois se questionner sur l’existence de certains artistes en l’absence de leur manager, surtout que la réputation et la notoriété de certains managers a dépassé celle de certains artistes dans certains cas de figures. Le manager est devenu bien plus qu’un simple homme de l’ombre, il est devenu , une véritable pièce maîtresse dans la carrière de l’artiste et plus il est compétent et influent, plus son artiste gagne du terrain. Qui sont ces 5 managers incontournables au Bénin ? 

Eusèbe  DOSSOU

Connue pour sa rigueur dans son rôle de manager,il reste l’un des managers qui ont fait voir les chemins des podiums à plusieurs artistes du bénin.Il a été le manager des artistes comme Oluwa Kémi,All Baxx,les frères de sang,GG Lapino et bien d’autres.Une carrière qu’il a engagée en refusant la majestueuse vie de bureaucrate.Actuel président de l’association de managers du bénin,avec un bon carnet d’adresse a sa disposition il assure son rôle de manager.Il accompagne ses artistes et les soutient tout au long de leur carrière en s’impliquant totalement avec eux parce qu’il croit en leurs talents.

 

Auguste AMOUSSOU 

          

Connu pour sa rigueur et pour son Franc parler, Auguste AMOUSSOU est un pion important sur l’échiquier culturel du Bénin : musique , mode,cinéma … Autrefois manager de BELMONDE Z et actuellement manager de DIBI DOBO , Auguste AMOUSSOU est aussi l’actuel secrétaire général de l‘AMACAB :(Association des Managers Culturels Actifs du Bénin) l’association des managers qui compte le plus  d’adhérents et qui bénéficie de plus de légitimité. Sa rigueur et son travail lui font décrocher à plusieurs reprises la distinction du manager de l’année .

Alviral AHO


Actuel manager de Fanicko il a fait ses preuves avec Kaysee Montejano , pour ensuite aboutir sur Duce , Enighma et enfin Fanicko.Il a une vision forte de l’évolution de la musique béninoise. Sans oublier le lourd carnet d’adresse dont il dispose dans plusieurs domaines.Vue le succès fou de son poulain actuel à l’ international l’on peut dire qu’il fait un excellent travail.

Dah ADAGBOTO

De son vrai nom Cohoun Giraud Lemien,il s’est frayé un chemin dans la sphère culturelle du bénin. Personnage atypique, Dah Adagboto est une figure de proue du milieu du showbiz, dans le genre provocateur ou créateur de tendance.Il a été le manager des artistes comme Mutant Kokpémédji,Adinon Le Nerveux. Yvan et bien d’autres. Dah Adagboto reste toujours actif dans le milieu culturel. Il est l’actuel manager de Tyaf Papa Yasir. Il apporte également son soutien à plein d’autres jeunes artistes qu’il coache pour la plupart.Etant aussi promoteur d’une boîte de nuit,il dispose d’assez de contacts pour faire la promotion de ses artistes dans plusieurs boites de nuit de Cotonou. Il est également l’un des concepteurs de l’artiste TOGBE YETON. L’on ne peut pas dire qu’il n’est pas un maître dans le domaine vue le nombres de soirée que ses rappeurs animent chaque week-end et l’évolution de ses rappeurs. Il crée et assure des performances publiques en y mettant toute son énergie pour ses artistes.

CONSTANTIN LUMIÈRE 

Avant d’être le manager de Nikanor,il a été un acteur non moins actif du showbiz béninois.Il faut dire qu’il assure bien son rôle de manager vue les énormes succès que les sons de Nikanor ont eu : »Manvo Manvo » 23290 téléchargement en seulement huit mois et  » C’est Quel Amour » avec 10009 en six jours après le lancement du single sur Voluncorp. Il faut rappeler  aussi que NIKANOR a raflé trois des onze prix décernés au cours de la soirée de distinction des meilleurs artistes de la musique béninoise, Bénin Top 10. Il est classé numéro 1 Top 10 2017 de la musique béninoise.Il a également reçu le prix du meilleur clip vidéo et le prix du meilleur artiste parolier. Tout ceci est également à l’honneur de Constantin , qui travaille à la conception,la promotion et au développement des œuvres de NIKANOR . Très effacé, ( nous avons vraiment eu du mal a retrouver cette photo de lui sur les réseaux sociaux ) et  très peu connu du public mais un véritable travailleur de l’ombre , Constantin est un perfectionniste qui veille au développement artistique et humain de son artiste.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Related posts: