Sélectionner une page

 

PART I >>COMMENT DAVIDO EST DEVENU LE GOLDEN BOY DE L’AFRO POP  (les states, le déclic, la fugue, le rapatriement, Dangoté)

COMMENT DAVIDO EST DEVENU LE GOLDEN BOY DE L’AFRO POP- PART II>>

En mai 2015, le Nigeria a élu un nouveau président, Muhammadu Buhari, qui a promis de nettoyer la corruption incontrôlée du pays menace les représentants du gouvernement et les dirigeants des banque s d’accusations criminelles et d’amendes.
Davido dit que les riches craignent qu’avec les gestes flashy ils deviennent les cibles des chiens de garde du gouvernement, et que, par conséquent, le marché de concert privé a commencé à diminuer. En 2014, dit-il, il aurait été booké pour au moins six concerts le samedi, chaque sortie s’élevant à 70.000 $. Aujourd’hui, il s’il en a trop c’est deux ou trois.
« L’argent du spectacle est cool, mais je veux le genre d’argent qui vient par virement. Je devrais être en mesure d’amener ma fille quelque part et dire: Je ne fais pas de spectacles pendant deux mois ».

Donc, à la recherche de revenus fiable et de nouveaux fans, Davido prend des dispositions en dehors du Nigeria. En Janvier, il vole à New York pour finaliser un accord avec Sony Music mondial, qui sortira son deuxième album très attendu, provisoirement intitulé Baddest.
Davido a déjà passé deux ans et environ 1 million$ de son propre argent sur la préparation de l’album.

DAVIDO1

 

L’accord Sony, qui a été négocié en partie par la société au Nigeria grâce à A & R Efe Ogbeni, lui fournira de nouvelles ressources pour atteindre les fans américains et européens. Baddest mettra en vedette des artistes non africains et Future apparaîtra sur au moins une chanson, Davido dit surfer entre pop nigériane et américaine d’inspiration hip-hop. « Je sais quel genre de chansons marche. La musique devrait avoir un mélange de -jamaïcain, africain, américain. Quelque chose comme Ojuelegba, de Wizkid  elle a une sensation fraîche », dit-il en hochant la chanson remixée par Drake et Skepta en 2015.
Pour tout artiste nigérian avec des ambitions internationales, la pression de réussir est amplifiée par la crainte que le public mondial risque de ne pas accueillir plus d’une étoile africaine à la fois.

La compétition sous-tend une rivalité de longue date entre Davido et Wizkid, anciens amis et collaborateurs se devenus rivaux, « Moi et Wizkid, nous sommes les meilleurs », dit Davido. « Si un réseau de télécommunication vient à moi, l’autre ira vers lui. Si Coke vient à moi, Pepsi va à lui ».

wizkid-davido-beef-se-reconcilient-jewanda

 

 

Wizkid, 25 ans, est perçu comme un enfant du ghetto qui a su se faire tout seul, une histoire admirée dans un pays où la débrouillardise est une vertu et un mode de survie. Davido, d’autre part, est respecté pour ses choix judicieux: en travaillant comme son propre A & R pendant des années, il a demandé l’aide à des compositeurs dans un pays où cette pratique n’et pas souvent utilisée, il s’aligné avec une équipe de direction expérimentée, et enchaine des singles entre les albums. « Mes décisions d’affaires, ne sont pas par accident« , dit Davido. « J’ai un père qui s’est fait des milliards [de Naira]. Quand il me dit « Faites ceci », je l’écoute ».

En réalité, Davido et Wizkid ont plus en commun qu’il n’y paraît. En Janvier, Wizkid fait face à son propre scandale, après que la femme qui lui a fait son fils declare qu’il est un mauvais père et ne subvient pas au besoin de son gosse.

tmp_wizkid davido 2-799810951

Lors d’un concert à Lagos en Décembre, ils ont fait une prestation en duo devant une foule stupéfaite. Lorsque les deux artistes sont arrivés sur les lieux, il n’y avait pas de directive quant à celui qui serait la vedette du spectacle et, par conséquent qui s’en irait en ayant un sentiment de victoire. La tension monte dans les coulisses jusqu’à ce que Davido, trouvant là une chance de forcer la main à Wizkid en public, invite son ancien rival à partager la scène. Ils ont alors faits plusieurs chansons sur scène balançant des sons de Wizkid à ceux de Davido.

Davido pense qu’il va triompher là où d’autres ont eu du mal à cause de ses connaissances culturelles innées à la fois américaines et africaines, car il navigue entre ces deux mondes. « Je peux être dans le club avec Meek Mill et ses potes et être dans le même feeling qu’eux », dit-il. « Je comprends ce dont ils parlent. Je sais où le piège se trouve. Ce sont des choses que certains de ces autres gars n’ont pas. Ils ne peuvent pas avoir des conversations avec les rappeurs, alors comment peuvent-ils les avoir avec les fans? « 

La nuit avant sa prestation au mariage, Davido m’amène à Quilox, un club populaire, pour l’anniversaire de son frère aîné. A l’intérieur, les milliers de kilomètres qui séparent Lagos des villes comme New York et Londres disparaissent. Ici, si vous êtes connus, comme Davido et ses amis sont, vous êtes très bien reçu avec tous les honneurs dus. Les femmes au VIP portent les mêmes crops-tops et les robes découpées que j’avais envisagé d’acheter dans les boutiques Instagram. Davido et son frère me disent que, lors de la célébration de l’an dernier, ils ont commandés tellement de Cîroc qu’ils ont dus ramener une partie des bouteilles de la maison.

davido-tenue-traditionnelle-mariage-soeur-jewanda

Davido reconnaît qu’il existe des auditeurs dans le monde qui, comme lui, ont plusieurs cultures. Les personnes qui se voient instinctivement à travers les yeux des autres, et luttent contre les stéréotypes dont ils peuvent être victimes. Ce qui explique pourquoi, quand je lui demande si le monde est prêt pour une superstar nigériane, il hausse les épaules et rit. « Bien sûr, ils sont prêts », dit-il. « Ils savent peut être simplement pas ce à quoi celui ci va ressembler ».

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Related posts: