Sélectionner une page

Quel est le rôle de l’Artiste dans la société Africaine?

Le rôle de l’artiste dépend-t-il de celui qu’il se donne ou de celui que le regard de la population veut lui donner?

Pourquoi certains considèrent les artistes comme des voyous, pendant que pour d’autres, ils représentent des modèles de réussite ou de vie ?

Pourquoi Jay, Bee, et plus récemment Kendrick Lamar sont reçus à la Maison-Blanche et sont jugés pour leur talent ou leur réussite pendant qu’ici, certaines personnes me prendront toujours pour un voyou juste parce que je fais du RAP? Alors qu’ils n’ont jamais écouté une seule de mes chansons? Bref je m’égare là!!! 

Sans transition!!!

 

En plus d’être les « Padre » du style Egotrip qui leur colle à la peau, Diamant Noir est paradoxalement l’un des rares groupes de rap à avoir apporté une dimension sociale et politique à leur musique.

Ça a commencé par « Nés pour briller » 2007, avec un message fort, un mouvement dans lequel toute une génération s’est reconnue.

#Throwback

 

 

Puis en 2011, ils passent de la parole à l’acte avec le documentaire-concept « J’ai mon mot à dire », la « Journée de la Jeunesse Béninoise » et une tournée nationale de soutien  à un candidat à l’élection présidentielle.  

#Reminder

 

 

Que ça plaise ou non, une question s’est posée (et est toujours d’actualité) : Quel est le rôle de l’artiste dans la société ?  L’artiste peut-il prendre position en faveur d’un candidat, encourager ses fans à voter pour celui-ci? Aux states c’est quelque chose qui se fait (Jay Z et Bee ont bien levé des fonds pour Obama par exemple, Young Jeezy, Rick Ross ont affiché leur soutien… Un peu plus proche de nous en France Doc Gynéco a  soutenu Sarko pour pas payer d’impôts il paraît!!  c’est moins sexy mais prend ça comme ça!!) .  A l’époque, les « Diamants » répondaient à leur détracteurs qu’ils préféraient être à fond derrière un seul candidat par conviction que de manger à tous les râteliers. (c’est une école de pensée, mais c’est difficile au Bénin mon frèèèèère  avec tous les gombos qui circulent…Tyaf a déjà tout dit dans sa chanson).

En 2016 Diamant Noir fait partie encore des rares artistes à se prononcer sur le fond en cette période électorale, même s’ils y sont moins impliqués qu’il y a 5 ans.  A l’écoute du morceau « Je suis un artiste », plusieurs problématiques sont posées par Amir et Anouar, sur lesquelles il serait intéressant de s’attarder.

En attendant de nous entretenir avec eux, nous étions sur le tournage de la vidéo, la grande artillerie à été déployée. Parfum de rébellion (Jay Killa I see you), Forces de l’ordre lourdement armées, la vidéo va être heavy!!!IMG_0237 copie 

IMG_0235 copie

 

IMG_0106 copie

 

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Related posts: