Sélectionner une page

-Par Dah Agbocamè

Un artiste, pour son expansion devra forcément s’entourer d’un certain nombre de personnes à ses cotés , en gros une équipe solide afin de lui permettre de pouvoir voguer aisément sur les vagues de sa carrière . Certes une quantité de personnes, mais surtout une grande et bonne qualité de personnes. Parmi ces personnes,l’un d’entre eux a un rôle très capital.

Nous dirons que celui ci est la pièce essentielle dans le processus d’expansion d’un artiste, que ce soit à ses débuts quand celui ci est dans  »l’underground » ou plus encore à des moments clés de son ascension afin de lui permettre de ne pas retomber comme un vulgaire caillou lancé dans le ciel vide  . *

Alors vu cette grande place du manager,il revient à l’artiste de ne pas choisir n’importe qui. Enfin sauf si celui ci veut juste faire une carrière de quelques mois.

Que doit réellement savoir un artiste pour choisir LE manager ?

  LE manager ; C’est celui là avec qui l’artiste fait tout son parcours .

Selon Mintzemberg

De façon instinctive, un manager est vu comme une personne qui organise, planifie, coordonne, contrôle.

Les travaux de H.Mintzberg ont montré une réalité plus complexe, avec

un travail morcelé :
- Beaucoup de travail, un rythme soutenu
- Une activité caractérisée par la brièveté, la variété, la fragmentation
- La préférence pour l’action
- L’importance de la communication verbale
- Le cadre : à la charnière entre son organisation et un réseau de contacts
- Un mélange de droits et de devoirs

un travail s’exerçant sur trois niveaux différents : l’information, le contact avec les personnes et l’action.

Et si je vous dis que depuis que BOOBA n’a connu qu’un seul manager dans toute sa carrière ? Eh bien c’est vrai,il a pu trouver LE Manager. Alors que doit savoir un artiste pour choisir LE Manager ?

Vous devez savoir que :

– Trouver un manager artistique n’est pas évident.

Très peu de manager artistique accepteront de travailler avec vous si vous êtes un artiste qui débute ou simplement si vous n’êtes pas déjà connu ou populaire.

Trouver un manager  ne doit pas forcément être une priorité.

Certains  managers préfèrent en réalité trouver les artistes eux-mêmes que d’être contactés ou harcelés par certains artistes. Si vous trouvez un manager musical qui n’est pas intéressé par ce que vous avez à offrir, n’hésitez pas à passer votre chemin tranquillement.

  Vous devez trouvez un manager artistique qui soit passionné par votre musique surtout ou par la musique en général mais qui soit capable de ne faire qu’un avec vous , de connaitre vos forces et vos faiblesses afin de pouvoir vous orienter , et non un qui est directement intéressé par les CFA que vous pouvez lui donner.

Vous devez trouver un Manager qui s’y connait dans le domaine de la musique et qui a quand même un petit carnet d’adresse qu’il sait entretenir et saura agrandir et développer. C’est vrai que certains outsider connu de nul part réussissent à faire des exploits, nous prendrions par exemple le  cas de ZORO Manaja , le Manager de Vano qui eu un rôle déterminant dans la carrière de son artiste.

Mais retenez qu’un manager connu dans le milieu et avec un gros carnet d’adresse peut faire un tsunami. C’est le cas d’Alviral AHO l’actuel manager de Fanicko et autre fois de Wilf Enigma , Kaysee Edge Montejano etc…

Vous devez également penser a établir un contrat écrit afin de fixer les bases de votre travail pour ne pas avoir des problèmes après. Le torchon a brûlé entre artistes et Managers pour de telles raisons.

L’artiste est un produit et c’est son manager qui le vends. Un manager moins dynamique vous vendra moins cher ou au pire ne vous vendra pas du tout! Pensez y chers amis artistes.

 

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Related posts: