Sélectionner une page

LOKO Omo’niyi’ Wilson ArthurNiyi Kosiberu un jeune artiste béninois évoluant dans le Hip-hop et l’Afro plus connu du grand public avec son titre « Saute et cale en l’air  » nous parle ici à bâtons rompus de son album à venir « IDUNU« .

Pourquoi « Idunu« , pourquoi le choix de cette thématique de ce titre, entrez dans l’univers d’un artiste qui se veut surtout professionnel et original.

 

CotonouBoyTV  -Très prochainement vous ferez votre entrée dans le cercle très fermé des artistes béninois possédant à leur actif un album

Niyi Kosi’Beru – Oui oui

CotonouBoyTV – Dites nous NiyiKosiBeru , de Kmikz , kaira à NiyiKosiBeru quel est le parcours et le bilan ?

Niyi Kosi’Beru –  J’ai fais des erreurs, de mauvaises appréciations, j’ai échoué sur certains fronts, j’ai appris mais j’ai surtout gagné en maturité. Nouvelle vision !

CotonouBoyTV -Vous n’êtes plus très présent sur le territoire béninois mais vous restez toujours actif , la preuve vous avez récemment collaborer avec Kemtaan ,WP , et ensuite  SESSIME sur le remix du titre I love you.

Niyi Kosi’Beru – Yeah yeah, even from overseas, the boy is hot and still dey pepperdem (loool)…

Il faut dire que je sors quand il le faut et tout est calculé au millimètre près avec la team Ayo Entertainment. En ce qui concerne le morceau Oba , j’ai fait appel à Kemtaan&Wp car c’est d’abord deux géants de la scène urbaine béninoise mais surtout des univers différents même si tous les trois à la base nous faisons du rap. Enfin ce morceau également pour satisfaire les supporters des premiers jours qui me réclamaient sur un morceau ‘’RAP’’. Çà s’est fait de la plus simple des manières, coup de fil – rdv en studio – écoute de la prod (Raunybeatz à qui je fait un big up) – recording session avec AdékunléMataja – Point final. Kemtaan et Wp are the realestniggaz in this game, Period !

 

 

CotonouBoyTV -Pourquoi avoir choisi de remixer le titre « I love you » et pourquoi le choix s’est il porter sur Sessimè?

Niyi Kosi’Beru –  Pourquoi Sessimè ? A votre avis… ? (sourire). Nous nous sommes ajouté sur IG et avons sympathisé. Je lui ai proposer d’enregistrer sur mon morceau, elle a donné son accord tout de suite. Nomercybeatz le producteur derrière saute et cale en l’air, No wahala et d’autres hits sur l’album à venir, nous a pondu la prod and we made a hit together. Ce que je retiens de cette collaboration avec sessime, c’est que j’ai découvert en l’artiste, une personne humble et très ouverte, qui s’est montrée disponible durant tout le processus (audio + vidéo). PS : nous avons enregistré depuis plus d’un an…c’est moi qui ai décidé de le sortir récemment…

 

CotonouBoyTV -Votre album est titré IDUNU  et on remarque depuis quelque temps votre attachement pour le Yoruba  , Pourquoi le choix de ce titre et ensuite d’où vous est venu le choix de cette langue et  Profites en pour nous expliquer la cover de l’album

Niyi Kosi’Beru – Pourquoi ce titre ? je dirais qu’IDUNU(le bonheur) est la matérialisation d’un état d’esprit, d’un souhait dans le monde. J’ai choisi le Yoruba pour le titre de son album et en ai fait le fil conducteur de mes compositions. Je suis béninois et je porte cette langue dans mes racines et revendique mon appartenance à cette culture. Symbole de métissage et d’hybridité, le Yoruba est parlé principalement au Nigéria, au Bénin et au Togo, mais se retrouve aussi aux Antilles, à Cuba et plus largement en Amérique latine, héritage des descendants d’esclaves. Plus qu’une langue, il s’agit d’un univers culturel qui perdure au sein de communautés africaines, métissées ou diasporiques.

 

 CotonouBoyTV -Actuellement comment définissez-vous votre musique et quel est votre regard sur la musique actuelle de votre pays ?

Niyi Kosi’Beru – Aujourd’hui je dirais que je fais de la musique populaire africaine (Afro pop) tout simplement. Les choses bougent de plus en plus chez moi, mais il n’y a toujours pas de structuration, d’organisation. Tout le monde est partout et fait tout. N’importe qui  s’autoproclame manager, tourneur, producteur etc…sans aucune formation. Ils ont deux ou 3 contacts et c’est fini. Guys please ! Cherchons à nous former, vous pensez que les écoles ou les facultés de music business se créent pour rien ? et on s’étonne qu’on n’avance pas malgré toute la matière dont nous disposons (talent). Pour me résumer, il y a quelques avancées mais tant qu’il reste des choses à faire, rien est fait.

CotonouBoyTV -Si votre album devait avoir une incidence positive sur la musique béninoise, que souhaiteriez vous que cela soit

Niyi Kosi’Beru – Qu’il apporte le bonheur à tous ceux qui l’écoutent.

CotonouBoyTV -Comment préparez-vous la sortie de votre album ?

Niyi Kosi’Beru – Tout va pour le mieux jusque là. Nous hésitons entre soit le sortir uniquement en digital ou s’il faut presser des CD ou des clés usb ? Nous verrons bien…

CotonouBoyTV -Votre mot de fin

Niyi Kosi’Beru – One love à tous ceux qui soutiennent le mouvement !

IDUNU sort dans pas longtemps, achetez et soutenez Niyi !

Vive la musique béninoise !

Vive le Bénin !

 Youtube : niyi kosiberu tv:

SnapChat :niyiranking1

Facebook Niyi Kosi’Beru / Niyi Kosi’Beru Officiel

 

Par DJANGO!

 

 

 

 

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Related posts: