Sélectionner une page

Par Cotonou Boy TV !

La tendance Afro beat a tellement saturé le marché africain qu’on a vraiment eu du mal à établir cette liste de dix singles qui ont vraiment marqué le rap en Afrique Francophone cette année. Il nous importe donc, amateurs de bons morceaux rap, de réfléchir à faire renaître ce style musical qui existait depuis bien des années.

Quels sont les singles qui ont marqué le rap franco-africain cette année ? Nous évoluerons en fonction de l’impact (buzz) du morceau d’abord au plan local et ensuite dans les autres pays de l’Afrique Francophone! Le classement a été fait selon les vues sur YouTube!

10- KanAa- Tu N’es Pas Dieu (TNPD) 

C’est le single rap qui a fait le plus de bruit cette année au Togo. Un morceau qui a rendu unanime tous les amateurs du rap 228 et finit par s’exposer sur le marché africain grâce à la chaîne TRACE TV.  KanAa ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, des tubes il en servira désormais.

9- Cotonou City Crew – On En A  

Ils ont été très présents à la une des actualités musicales du pays pendant cette année. Parmi tant d’autres sorties, le single « On En A » a vraiment fait parler de lui sur le marché Hip-Hop Africain. On ne saurait négligé l’effet buzz engendré par ce morceau.

8- Blaaz – C’est Ça Le Truc

C’est le rappeur numéro un du rap béninois. Cette année, il a effectué assez de sorties musicales parmi lesquelles on a pu repérer ce single:

7- Vano Baby feat Blaaz – Adigoue Gboun Gboun Remix  

Après le gros succès qu’a connu le single Adigoué Gboun Gboun du jeune talent Vano Baby au plan national, la star béninoise Blaaz a jugé important de pousser encore plus haut ce single. Il s’associe à ce dernier pour que naisse le remix. Un remix qui a été diffusé sur la chaîne internationale TRACE URBAN, et qui a eu un impact considérable sur le marché externe.

 

6- Ng bling – Donne seulement

C’est le Gabon ! NG Bling a frappé très fort sur ce single intitulé DONNE SEULEMENT.

5- Ténor – Do le Dab 

Les artistes camerounais sont décidés à envahir le marché franco-africain. En voilà un autre qui depuis son single « Do Le Dab » continue de faire parler de lui dans son pays et à l’international.

4- Suspect 95 – Enfant de Boss C’est Boss 

Ce concept continue d’être utile aux internautes. A la moindre chose, on lit « Enfant de Boss c’est boss », voire « enfant de pauvre c’est pauvre » (parodie) pour mettre en avant toute sorte de richesse ou de luxe. Créer et attirer les regards sur ses concepts, telle est la direction prise par Suspect 95, artiste ivoirien, pour se stariser. Un talent à suivre de très près !

3- Mink’S – Le gard là est laid

Il est certain que le morceau le plus buzzé au Cameroun cette année soit celui du jeune rappeur Mink’s intitulé « Le Gard là est Laid ». Ce single a connu un franc succès au plan local et s’est exposé ensuite à l’extérieur à travers la vidéo sortie quelques mois après. Beaucoup de rappeurs camerounais dont Franko ont d’ailleurs remixé ce tube !

2-Kiff No Beat – Ils Ont Dit

Comme d’habitude, les cinq colombes du groupe ivoirien Kiff No Beat ont encore marqué le rap africain. Cette année, ils ont effectué très peu de sorties où ça kickait comme on le leur connait ; mais il faut noter qu’ils ont quand même su placer un tube. ‘’Ils Ont Dit’’, tel est le nom de ce single à travers lequel ces daltons adressaient une note d’espoir à leur fan : il ne faut jamais baisser les bras quoiqu’on dise sur vous !

1- Maahlox Le Vibeur – Tu Montes Tu descends 

Il n’est plus à présenter au public. C’est Maahlox le vibeur dans son tube « Tu Montes Tu Descends »

Etes-vous d’accord avec nous sur ce classement? Si Non, faites-nous savoir le votre!

 

 

 

 

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Related posts: