Sélectionner une page

Par Black Kennedy..!

Contrairement à ce que certains nous font croire, 2016 a été une très bonne année pour le Hip Hop made in 229. Les anciens ont joué leur rôle et les nouveaux ont également mis la barre encore plus haute. De même, si la percée à l’internationale n’est pas encore totale, il y a de nombreux artistes qui sont largement diffusés sur les chaines étrangères. Sur le plan national, les rappeurs tournent toujours autant et certains d’entre eux ont réussi à rendre cette musique plus proche du peuple que jamais. Les marques comme MTN et MOOV choisissent aussi des ambassadeurs issus du milieu pou représenter leurs marques.

En 2017, il s’agira de structurer davantage le game, de développer des moyens hors concerts et show cases pour gagner de l’argent, et bien sur, rendre notre rap plus commerciale.

En attendant voici l’équipe type du Hip Hop 229 en 2016 avec les remplaçants.

 Titulaires :

 Vano Baby: 

« ..Seulement 2 sons sortis en 1 an.. »

En 2015, Vano Baby a remporté le concours MTN HKH. Loin de se reposer sur ses lauriers, il a usé de toutes les plateformes possibles pour devenir en 2016 l’artiste Hip-Hop du moment.

Les points positifs…

+Artiste de la Nouvelle Génération: Validé par les jeunes comme lui, il gagne encore plus le terrain à chacune de ses sorties. Tout le monde le connait hein, c’est le AZETO-GBEDE.

+Artiste qui a le plus tourné en 2016: Il était présent sur presque toutes les scènes musicales du pays.

+2 tubes en un an: ADIGOUE GBOUN GBOUN et MAN ZEWE DO CHARGE.

+Remix n1 sur Top Hip-Hop Trace Urban et Vidéo en Playlist: On l’a vu sur TRACE Urban, aux cotés de Blaaz sur le remix de son tube « Adigoue Gboun Gboun ».

+ 1er artiste en langue locale à être le Rappeur n1 du bled: Quand on veut citer aujourd’hui les meilleurs rappeurs au bled, on pense tout de suite à Vano Baby. C’est lui d’abord. Et de plus, il évolue en langue locale fongbe.  

+ Son 2eme single a créé une grosse polémique, ce qui a tourné à son avantage: Trop de censures pour ce morceau.  A force d’en parler dans les médias sociaux, nationaux et autres, le morceau a eu un gros buzz. Belle technique!

Les points négatifs…

 Entre ADIGOUE GBOUN GBOUN et MAN ZE WE DO CHARGE, on se retrouve toujours autour d’un thème commun: le SEXE. Inspiration limitée!

Seulement 2 sons sortis en 1 an, c’est peu non?

 Des soucis de comportement, une altercation en boite de nuit et une absence au concert de MHD.

Blaaz:

« …certains affirment que ses chansons n’impactent plus… »

Le Roi de la Street a marqué l’année 2015 avec son entrée tant attendue sur Trace TV en tant que porte-flambeau du Hip-Hop béninois. En 2016, après avoir cimenté sa place sur cette chaîne, certains reprochent à Blaaz de s’être égaré pour plaire. Il conserve néanmoins une place de choix sur l’échiquier national.

Les points positifs…

+Le rappeur béninois le plus connu à l’international et plus précisément dans les pays franco-africains.

+ Visage du Hip Hop Béninois pour Trace TV:  pour passer facilement sur la chaîne il faut enregistrer un feat avec Blaaz (tous ses singles sont n.1 du Top Hip Hop): La preuve avec Vano Baby et  X-Time. C’est le boss!

+ Des featurings avec Iba One, Vano Baby, Hiro (à venir),…. etc

+ Des fans fidèles sur ses pages officielles sur les réseaux sociaux: il a le flair de la communication.

+ Juge et ambassadeur de l’émission ‘MTN STAR‘: ce qui lui a permis d’ailleurs de repérer « Sean Lewis« , son nouveau poulain dans le Self Made Men.

+ Producteur du tube ‘Zankounana’ de Fanicko: Blaaz on the beat!

Les points négatifs…

– Il ne rappe plus vraiment et certains affirment que ses chansons n’impactent plus: et pourtant il était un très bon rappeur! 

– Une grande exposition sur Trace TV mais pas de scènes à l’international: Eh Oui!

– L’album ‘Alpha‘ devait sortir en 2016 mais il a une fois de plus été repoussé sans raison et pourtant « c’est prêt » nous disait-il sur un de ses posts Facebook.

 Tyaf Papa Yasir:

« …Des clips de qualité très moyenne … »

Après des années dans l’underground Béninois, c’est en 2015 que Tyaf a trouvé le style qui fait sa renommée actuelle. En 2016, il a battu le fer en enchaînant les grosses sorties et en tournant énormément.

Les points positifs…

+Un nombre impressionnant de tubes en 2016: au total, il en a fait six dont le dernier était PASTOR KIKI. Trop d’inspirations dans son corps! 

+ Artiste capable de rebondir sur l’actualité du moment et d’en faire un tube immédiat: Euh, on se souvient des singles comme « Ounfo Djantchimin » (pendant les élections présidentielles récentes), et « Djabigan » (la période où on assistait aux vindictes populaires enchainées).

+ A créé son propre style de Rap en fon & Français avec humour qui décrit les réalités sociales: Zomin hon, zomin wè.

+ 2 eme Artiste Rap qui a le plus tourné en 2016!

+Il a remporté le Voluncorp Elimination Game: Et pourtant, il était face à des grosses tetes telles  Fanicko, Vano Baby, et Nikanor en finale.

Les points négatifs…

– Un déficit en image qui fait que ses chansons sont plus connues que lui-même: à revoir par son staff!

– Des clips de qualité très moyenne: la preuve « Awé Gankpo » et « Tchikoyi »

– N’est jamais passé sur une chaîne internationale!

– Son style de rap assez terre à terre et son flow nonchalant sont critiqués par les puristes hip hop: Ouais, il fait penser à Stanley Enow!

Nasty Nesta:

« …Toujours pas de percée à l’inter… »

Le Cotonou Boy a débuté 2016 avec une polémique créée par Niyi sur un refrain soit disant volé. Touché et blessé par cette accusation, il a pris du recul. Sa réponse a été sans équivoque vu qu’il a signé des couplets chocs sur les morceaux du CCC et surtout comme une réponse a ceux qui avaient douté, il a assuré tous les refrains !

Les points positifs…

+ Il a signé deux des refrains les plus percutants de l’année avec ‘On en A’ et ‘On Fait rien avec ça’

+Brand Ambassador de la marque MOOV pour la 3eme année consécutive: euh.. il passe la main à un autre artiste quand déjà? 

+ ‘On en A‘ n2 du Top Hip Hop sur Trace Urban et ‘Baby Danse’ en playlist sur BeBlack et la chanson la plus remixée en 2016: mais…

+ Tête d’affiche du MOOV Dance Crew avec Serge Beynaud!

+Co-Organisateur du WAHH et fondateur du site CotonouBoy.com

Les points négatifs…

– Toujours pas de percée à l’inter: jusque là Nasty n’a toujours pas encore mis pied à l’extérieur.

– Des thématiques toujours similaires quand il est avec le CCC (Argent, bitches, sexe) et ça peut lasser: et si il entamait une carrière solo définitivement?

– Où est passé son album annoncé depuis deux ans?! Avant le projet CCC, on n’avait pas senti Nasty en 2016.

Amir El Presidente:

« …il est paradoxalement l’un des rappeurs les plus détestés du 229… »

Après que Batonga ait été n1 du Top Hip Hop sur Trace, DN n’a toujours pas explosé à l’inter. Cela n’a pas stoppé El Presidente pour autant. . Avec DN, CCC ou en featuring, il a prouvé son star power à plusieurs reprises en 2016.

Les points positifs…

+ La longévité de sa carrière dans le Hip Hop 229: ah oui! Plus de dix ans de carrière et toujours à la une des actualités musicales du pays.

+ Son niveau ne baisse pas avec les années (‘Ne me Pousse pas’ ‘Baby Danse’ ‘Trop C Trop Rmx’ ‘Je suis 1 Artiste’): Yeah!

+Brand Ambassadeur MOOV pour la 3eme année consécutive!

+ ‘On en A’ n2 du Top Hip Hop sur Trace Urban et ‘Baby Danse’ en playlist sur BeBlack

+ Tête d’affiche du MOOV Dance Crew avec Serge Beynaud

+ L’un des artistes Béninois les plus suivis sur  Instagram et Snapchat!

+ L’un des rappeurs les plus appelés en feat en 2016 par Blaaz, X-Time, Bizzy Brain, Amiral, et des feats à venir avec Tyaf, Reno King etc… on suit le président du game!

Les points négatifs…

– Le CCC, le label dont il est à la tête ne domine plus comme à l’époque, certains disent même qu’ils sont en déclin.

– Pas de nouvelles recrues dans le label pour amener du sang neuf: au passage, Roccah devient quoi déjà?

– La percée à l’internationale est toujours un souci, chose grave pour un artiste leader du mouvement depuis + de 10 ans.

– Son couplet sur ‘On Fait Rien avec Ça‘ est le plus critiqué de toute sa carrière.

– Très apprécié par le public, il est paradoxalement l’un des rappeurs les plus détestés du 229: en tout cas, beaucoup de personnes n’aiment pas voir sa tete…

Remplaçants:

WP BaBaJèJè:

« …son buzz sur son agression était un mauvais coup Marketing… »

En 2016, WP a obtenu la reconnaissance qu’il méritait. Apres une apparition explosive sur le street single de DN, il a enchaine les sorties percutantes. Il est sans aucun doute le rappeur n1 de la seconde ville du Bénin, Porto-Novo.

Les points positifs…

+Il a eu une année très prolifique avec des sorties régulières et marquantes. La plupart de ses sorties effectuées l’année dernière était de défendre sa ville Porto-novo.

+ Il est la face du rap Porto-Novien, ça c’est vrai!

+Il a déchaîné la foule lors de son passage avec le CCC au Moov Dance Crew, vous vous en souvenez?

Les points négatifs…

– Porto-Novo reste malheureusement une ville marginalisée dans le Hip Hop229. Il doit redoubler d’efforts pour devenir l’un des artistes les plus vus au Bénin.

– Certains disent que son buzz sur son agression était un mauvais coup Marketing. Jusque là, les doutes existent! 

X-Time:

« …Très peu de scènes en 2016… »

Auparavant plus reconnu pour ses clips, en 2016, le jeune rappeur s’est donné les moyens d’atteindre ses objectifs rapologiques. En 2017, il devra accélérer encore la cadence pour rattraper son retard sur Fanicko, Vano Baby et Tyaf.

Les points positifs…

+ Son single ‘Bouge Non Stop’ avec Blaaz est rentré en playlist sur Trace Urban, il fallai ce feat pour vois sa tete sur cette chaîne.

+ Le Remix de ‘Trop C Trop’ avec El Presidente a bien tourné localement, diffusé sur presque toutes les chaines locales.

+ Il a assuré sur ses freestyles tout au long de l’année, mais il en a fui un: celui sur lequel il était invité au Smatch Groove Show, quelques jours avant le WAHH.

Les points négatifs…

– Malgré ses efforts, X-Time n’est pas encore une figure indéniable du Hip Hop 229, mais bon, il ne baisse quand même pas les bras.

– Très peu de scènes en 2016, aucune scène majeure. Ah quand on y pense, il doit accélérer les choses à son niveau. 

DAC:

« …il n’a toujours pas de vrais tubes à son actif… »

Souvent considéré comme le maillon faible de CCC, DAC a été d’avantage vu et apprécié en 2016 sur ses diverses sorties.

Les points positifs…

+Son couplet dans ‘Mugabe’ a mis tout le monde d’accord. 

+Son remix ‘Love de Cotonou’ avec sa femme a très bien tourné dans les téléphones. Coucou à Ankaa!

Les points négatifs…

– Le fait qu’il ne vive pas au Benin l’handicape dans sa promo.

-En solo, il n’a toujours pas de vrais tubes à son actif en 2016, trop occupé pour sa famille.

Qu’est ce que son absence de certains singles du CCC cache ?

Shamir MG:

« …un manque de thématiques sur sa mixtape… »

En 2016, Shamir a trouvé sa voie et s’est affirmé comme un des espoirs du Hip-Hop made in 229 avec sa mixtape ‘TRANSITION’.

Les points positifs…

+Sa mixtape ‘Transition’ est l’un des meilleurs projets sortis en 2016.

+ Il a créé son propre style le Benco qui mêle influence urbaine à des influences typiquement béninoises.

+ Un gros feat avec Kiff No Beat et Blaaz!

Les points négatifs…

– Très mauvaise promo, Shamir est toujours aussi peu connu au Bénin.

-Son feat avec Kiff No Beat, le groupe rap africain le plus connu à très peu de vues sur YouTube.

– On regrette un manque de thématiques sur sa mixtape.

L’entraîneur:

Marshall Cyano:

Cela fait des années que Marshall est l’un des producteurs les plus en vues du HipHop 229. En 2016, il a décidé d’envoyer un message à la concurrence et d’affirmer sa place de HitMaker numéro 1 sans 2.

Positivement…

+ Le Beatmaker qui a produit des tubes pour tous les artistes en vues du 229

+ « Tourne ca bien » de Fanicko, « Adigoue Gboun Gboun »  « Man ze we do Charge » de Vano Baby, « Aye » de Blaaz. « Pastor Kiki » de Tyaf, « Baby Danse » de CCC, « Tu n’es pas Dieu » de Kanaa c’est lui !

Négativement…

– En 2017, il doit penser à produire dans la sous-région.

 Et vous quelle serait votre feuille de match si vous étiez sélectionneur ??

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Related posts: